A l'issue de la formation, les stagiaires seront aptes à
développer, tester
et publier une application simple sur n’importe quelle plateforme Android
(Tablette et téléphone). Ils auront une vue d'ensemble du développement
et de l’architecture des applications Android.
Une application d’exemple est enrichie au fur et à mesure pour illustrer
chaque notion.
Pré requis
Pour participer le stagiaire doit avoir une experience avec
Java et l'IDE Eclipse.
Méthode pédagogique
40 % de travaux pratiques
Plan de la formation
Comprendre la philosophie Android
Le système d'exploitation et ses versions
Les terminaux et leurs différences : type, densité, format
L'ecosystème de la plateforme : Play Store, dérivés Android, quelques modèles économiques
Les resources et informations pour bien développer sur Android
Maitriser la chaine de production
Eclipse + ADT Plugin, l'émulateur et les outils developpeur
Développer sur un device : connexion, remote debugging, setup
Votre première application : mise en route
Le Android SDK
Spécificités de la vm Java Dalvik
Architecture du système
La configuration globale et l'arboresence des fichiers
Le Android Manifest
Présenter l’information
Les recommandations Google et le thème Holo
Cycle de vie et gestion des Activity
Contrôles de base : TextView, ButtonView, ...
La navigation et hiérarchie des vues : View et ViewGroups, ScrollView, GridView, Menu contextuel
Composer les vues : geston des layouts
Les listes : ListView et TableLayout
Les images et le multi-écran: ImageView et les resources graphiques, les densités et taille d'écran
Les spécifités des tablette : bonnes pratiques
Animations et transitions
Personaliser l’interface : inclure le travail d’un designer
graphique, wireframing
Modéliser et stocker des données
Gestion de fichiers
SQlite : création du modèle, lecture, mise à jour des
données
Dialoguer avec l’utilisateur
Les champs de saisie : TextField, CheckBox, DateField...
Utilisation des alertes Toast
Les intentions : recherche, autorisations,...
Les Gestures et le multi-touch: implémenter onGesturePerformedListener
Les notifications push : avec ou sans serveur distant
Se connecter au reste du monde
Embarquer une WebView : request, injection de javascript
Ajouter des librairies tierces : importation, configuration,
quelques librairies utiles
Intégrer un service REST : Recevoir et émettre du JSON
Intégrer Google Analytics
Prendre en compte l'environnement de l’utilisateur
L’orientation de l’appareil
Le multi-langue : fichiers strings.xml, stratégies
d'intégration
Géolocalisation : localiser l'utilisateur, intégrer Google Maps, gérer l'autonomie de la batterie
Autres capteurs : accèleromètre, micro, luminosité, caméra
Tester son produit
Tests unitaires : JUnit
Tests automatique de l'interface : Monkey
Gestion des beta-testeurs : distribution de l'application, exemple avec DropBox
Maintenir et optimiser
Utiliser les tâches de fond
Gérer les exceptions
Le debuggage : points d’arrêt et lecture des valeurs
Les logs : tracer l’execution
Diffuser son application
Googel Play : processus de soumission, règles de
validation par Google, délais