Développer vos applications sur Android

Développer vos applications sur Android
Durée 21 heures
Tarif HT 1380 euros par stagiaire euros par stagiaire
Objectif A l'issue de la formation, les stagiaires seront aptes à développer, tester et publier une application simple sur n’importe quelle plateforme Android (Tablette et téléphone). Ils auront une vue d'ensemble du développement et de l’architecture des applications Android. Une application d’exemple est enrichie au fur et à mesure pour illustrer chaque notion.
Pré requis Pour participer le stagiaire doit avoir une experience avec Java et l'IDE Eclipse.
Méthode pédagogique 40 % de travaux pratiques

Plan de la formation

Comprendre la philosophie Android

  • Le système d'exploitation et ses versions
  • Les terminaux et leurs différences : type, densité, format
  • L'ecosystème de la plateforme : Play Store, dérivés Android, quelques modèles économiques
  • Les resources et informations pour bien développer sur Android

Maitriser la chaine de production

  • Eclipse + ADT Plugin, l'émulateur et les outils developpeur
  • Développer sur un device : connexion, remote debugging, setup
  • Votre première application : mise en route

Le Android SDK

  • Spécificités de la vm Java Dalvik
  • Architecture du système
  • La configuration globale et l'arboresence des fichiers
  • Le Android Manifest

Présenter l’information

  • Les recommandations Google et le thème Holo
  • Cycle de vie et gestion des Activity
  • Contrôles de base : TextView, ButtonView, ...
  • La navigation et hiérarchie des vues : View et ViewGroups, ScrollView, GridView, Menu contextuel
  • Composer les vues : geston des layouts
  • Les listes : ListView et TableLayout
  • Les images et le multi-écran: ImageView et les resources graphiques, les densités et taille d'écran
  • Les spécifités des tablette : bonnes pratiques
  • Animations et transitions
  • Personaliser l’interface : inclure le travail d’un designer graphique, wireframing

Modéliser et stocker des données

  • Gestion de fichiers
  • SQlite : création du modèle, lecture, mise à jour des données

Dialoguer avec l’utilisateur

  • Les champs de saisie : TextField, CheckBox, DateField...
  • Utilisation des alertes Toast
  • Les intentions : recherche, autorisations,...
  • Les Gestures et le multi-touch: implémenter onGesturePerformedListener
  • Les notifications push : avec ou sans serveur distant

Se connecter au reste du monde

  • Embarquer une WebView : request, injection de javascript
  • Ajouter des librairies tierces : importation, configuration, quelques librairies utiles
  • Intégrer un service REST : Recevoir et émettre du JSON
  • Intégrer Google Analytics

Prendre en compte l'environnement de l’utilisateur

  • L’orientation de l’appareil
  • Le multi-langue : fichiers strings.xml, stratégies d'intégration
  • Géolocalisation : localiser l'utilisateur, intégrer Google Maps, gérer l'autonomie de la batterie
  • Autres capteurs : accèleromètre, micro, luminosité, caméra

Tester son produit

  • Tests unitaires : JUnit
  • Tests automatique de l'interface : Monkey
  • Gestion des beta-testeurs : distribution de l'application, exemple avec DropBox

Maintenir et optimiser

  • Utiliser les tâches de fond
  • Gérer les exceptions
  • Le debuggage : points d’arrêt et lecture des valeurs
  • Les logs : tracer l’execution

Diffuser son application

  • Googel Play : processus de soumission, règles de validation par Google, délais