Acquisition de techniques de programmation rigoureuses. Utiliser les librairies fondamentales de Sun. Programmer
avec les librairies graphiques, réseaux et threads
Pré requis
Connaissance d’un langage de programmation
Méthode pédagogique
60 % de travaux pratiques
Plan de la formation
Présentation de Java
Elément de programmation et de syntaxe
Les types primitifs de Java
Les opérateurs et les expressions
Les instructions de contrôle de Java
Les classes et les objets
Les tableaux
L'héritage
Les chaînes de caractères et les types énumérés
Polymorphisme
Le Garbage collector
La gestion des exceptions
Les exceptions standards
Lancer ou propager une exception
Créer des exceptions personnalisées.
Introduction aux threads
La programmation graphique
Présentation générale de Swing
Les composants usuels
Les boites de dialogue
Les menus, les barres d’outils
Gestionnaire de mise en forme (layout)
Gestions des évènements
Les applets
Construction d’une applet
Intégration d’une applet dans un site Web
Gestion des entrées/sorties
Flux fichiers
Flux réseaux (utilisation des sockets)
Notions de RMI (Remote Method Invocation)
Les collections
Présentation des objets de la librairie
Comment choisir l’objet le plus adapté à son besoin